Botannique

POUR LES AMOUREUX DE LA NATURE...

Le genévrier cade millénaire...

Ce spécimen est unique, car si le genévrier cade est le plus courant des genévriers méditerranéens où il apprécie les lieux arides et rocailleux, c’est un arbre à croissance très lente, il peut atteindre 14 mètres de hauteur, mais ses dimensions sont en général beaucoup plus modestes 1 à 2 mètres, parfois moins.

plaque

Pour celui-ci, il a été mesuré : une hauteur de 12 mètres pour une circonférence de 4,80 m sous la fourche, les deux embranchements affichent respectivement : 3,04 m et 2,83m de circonférence.

Il a l’air en bonne santé et plusieurs branches ont été sciées au ras du tronc, toutefois, il mériterai d’être purgé de ses branches mortes et d’avoir un peu plus d’air, la végétation environnante tente de l’étouffer.

Il s’agit d’un arbre véritablement exceptionnel, d’un âge très avancé estimé à au moins 6 ou 7 siècles, voire mille an selon certains !! Quel plaisir de découvrir un spécimen aussi remarquable de cette essence méditerranéenne souvent méconnue, et qui peut se montrer d’une grande longévité.

Le cade de Castelnau Valence est le plus gros du département du Gard et fait partie des quatre qui dépassent les 3 mètres de circonférence, et de la douzaine de plus de 2 m dans le Gard.

Concernant la concentration en vieux genévriers cade du département du Gard, quelques pistes : utilisation en médecine des 3 genévriers depuis la plus haute antiquité, mais aussi ces arbres étaient l’objet de vénération païenne et passaient pour remède universel. Il est donc probable que certains spécimens, très vieux, aient été conservés dans les campagnes avec un profond respect.

Ou le trouver ?

cade-castelnauvalence-vm5-1024x682

Ce Genévrier cade se situe à la sortie du village de Castelnau Valence qui se trouve dans le département du gard à 20 minutes d’Alès exactement sur la route d’Uzès. Pour le trouver, il faut accéder au Village de Castenau Valence, ensuite sortir du village en restant sur la droite, vous emprunter la route du château, une fois devant le chateau, vous faites 500 mètres et vous tourner sur la direction d’un chemin forestier, vous accédez jusqu’au milieu de celui ci et vous n’avez plus qu’à tourner la tete à droite vous découvrirez ainsi ce magnifique Genévrier cade millénaire, vous ne pouvez pas le rater il mesure 12 mètres.

Concernant la photo de la plaque situé en haut à gauche, il y a un texte indiquant des informations sur ce Genévrier cade.

Comment reconnaître un genévrier d'un cade ?

Les fruits du genévrier sont des boules bleu foncé. Elles sont comestibles, cela ressemble à du poivre. Les boules du cade plutôt sont rousses et impossibles à grignoter.
Quand les arbustes n’ont pas de fruits, on peut faire la différence entre un genévrier et un cade à leurs aiguilles : celles des genévriers ont une raie claire au dos, alors que les aiguilles des cades en ont deux.

Article Midi Libre sur le Cade de Castelnau