Propriétés du Cade

Le Bois de Cade

Arbuste méditerranéen, le Cade – Junipérus Oxycédrus – se rencontre dans les Garrigues et sur les coteaux arides du midi. Variété du genévrier, ses feuilles sont plus longues et marquées de deux bandes blanches. Les fruits sont rouges brun et se développent d’avril à novembre. Les fumigations de son bois étaient utilisées autrefois pour purifier l’atmosphère et éloigner les insectes. Parfum d’armoires, c’est le plus puissant antimite naturel. Le Cade est aussi connu pour l’huile essentielle extraite du cœur du bois et dont les vertus désinfectantes, anti-allergiques et cicatrisantes la font entrer dans la composition de nombreux savons et produits dermatologiques.
En aromathérapie, l’huile essentielle de Cade possède des propriétés tonifiantes et assainissantes.

 

Faire brûler du Cade est une pratique qui remonte à la nuit des temps.
Au Moyen-âge, le paysan du midi en sortait de l’âtre un tison pour repousser les insectes et absorber les odeurs. On prêtait au Cade, bois sacré, bien d’autres vertus dont celle de faire fuir les sorcières. De cela nous ne sommes pas certains… Mais ce dont on est sûr c’est que le feu de cade est bactéricide.
Il assainit l’atmosphère. La fumée de poudre de Cade absorbe rapidement toutes les odeurs incommodantes. Elle chasse les moustiques, mouches et guêpes même à l’extérieur. Enfin, le subtil parfum du Cade et sa douce odeur de feu de bois vous offrent un petit air de campagne provençale.

Galets de cadalithes

A ne pas confondre le genévrier commun dont son fruit est la baie de genièvre que l’on ajoute dans les plats pour parfumer, le genévrier de phénicie et le genévrier oxycédre, dit aussi le cade, celui qui nous intéresse et qui possède toutes ses vertus grâce à son huile.

Trois espèces de genévriers poussent naturellement dans la garrigue méditerranéen :

– Le genévrier de Phénicie : appelé à tort « Sabine », peu abondant, feuille en écaille, fructification rouge.

– Le genévrier commun : genièvre, peu abondant dans la garrigue préfère les terrains siliceux et l’altitude, le « froid ». Feuilles présentant une seule bande blanche. Fruit petit (5-6 mm) bleu à maturité.

– Le genévrier oxycèdre: Juniperus Oxycedrus, du latin Oxys = aigu, cedrus = cèdre, le cade. Feuille présentant deux bandes blanches. Fruit gros à maturité.

Les Fours à Cade

Les fours à cade qu’on trouve encore dans la garrigue en Provence (notamment à Cuges-les-Pins) rappellent l’époque où  cette huile était produite directement dans les champs: là où poussait le genévrier cade, on construisait de grands fours cylindriques en pierre, le bois y était lentement consumé et on récupérait l’huile dans la partie basse du four.
Leur utilisation a cessé pendant la seconde guerre mondiale; les distilleries modernes ont supplanté ces méthodes artisanales.

Les étapes de la fabrication de l'huile de cade :

Son bois, riche en « oléo résine » donne l’huile de cade par pyrolyse (distillation sèche) appelée également procédé « per ascensum » (par le haut) en référence aux fumées qui montent dans le conduit.

L’huile de cade est un liquide limpide, homogène et noir à reflet rougeâtre.

Le four est chauffé afin de diffuser une chaleur intense à travers les doubles parois de la cuve de distillation (couloirs de chauffe).
Les morceaux de bois de cade sont empilés dans la cuve de distillation. La chaleur transmise par le four de chauffe permet la combustion du bois. Les fumées de combustion montent à travers un conduit.
Le conduit passe dans un bain d’eau froide pour refroidir les fumées qui deviennent alors liquides (principe de la condensation).
Ce liquide se déverse dans une cuve de décantation. L’eau contenue dans le bois et l’huile noire de cade se séparent par leur différence de densité.

Rendement pour obtenir l'huile essentielle de cade

100 kg de bois de cade donnent 700 g d’huile essentielle soit 0,7%.
Son aspect est jaune et son odeur est aromatique.
Son utilité est antiseptique et sébo-régulatrice, à faire diffuser pour assainir votre intérieur grace à l’utilisation de bruleur.

Rendement pour obtenir l'huile de cade vraie

100 kg de bois de cade donnent 7 kg d’huile de cade soit 7%
Son aspect est noire épaisse et son odeur est caractérisé par la fumée de bois .

Propriétés cutanés : Elle est antiseptique,calme les démangeaisons et fortement conseillé pour les pellicules, le psoriasis, l’eczéma et les mycoses . Pour cela nous avons des shampoings, des savons et un flacon a l’huile de cade vraie.
Remède ancien connu depuis l’antiquité, l’huile de cade vraie possède des propriétés naturelles qui lui permettent d’avoir de multiples indications en médecine vétérinaire.
Ses qualités antiseptiques et fongicides en font le traitement idéal pour soigner les plaies, réaliser les soins du sabot, lutter contre la gale, remédier à l’eczéma, calmer les démangeaisons, éradiquer les parasites et les tiques. L’huile de cade agit également en tant que répulsif contre les rongeurs et les serpents, contre certains insectes comme les mouches et les taons ou contre les tiques, limitant ainsi les nuisances et maladies véhiculées par ces animaux.

Vous pouvez utiliser l’huile de cade vraie en usage vétérinaire pour vos chiens et chats, pour soigner vos chevaux, mais également pour vos élevages de bovidés, ovidés et volailles, selon une posologie propre à chaque espèce et chaque indication.

On applique de l’huile de cade sous les sabots des chevaux . Principalement ceux qui sont plus sujet à etre dans des endroits mouillés ou humide,cela évite que la fourchette du sabot pourrisse et permet également de raffermir le sabot.

Véritable trésor de la garrigue, l’huile de cade vraie 100 % naturelle est la seule à vous fournir toutes les garanties pour ses usages traditionnels et des produits vétérinaires naturels.